Pensées Pluralistes

Depuis longtemps je m’intéresse à des penseurs disparates, mais qui ont tous en commun le pluralisme ontologique et/ou épistémologique. En ordre chronologique de découverte je citerai: Friedrich Nietzsche, Paul Feyerabend, Carl Jung, James Hillman, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Michel Serres, François Laruelle, Bruno Latour, Alain Badiou, Bernard Stiegler, Michel Onfray, et Hubert Dreyfus.

Hubert Dreyfus enseigne la philosophie à l’Université de Berkeley, et il a la gentillesse de podcaster ses cours. Cette année son cours porte sur le passage du polythéisme homérique au monothéisme médiéval, et sur le retour au polythéisme, qu’il trouve incarné au mieux dans MOBY DICK: Philosophy 6 – From gods to God and Back.

Le cours a débuté jeudi le 26-08-10 et aura lieu deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Depuis quelques années j’ai l’habitude d’écouter les cours de Dreyfus, mais cette fois j’ai envie d’en faire un résumé et de discuter ce qui me semble intéressant dans ses propos.

Dreyfus est aussi en train d’écrire un livre en collaboration avec son collègue Sean Kelly sur les mêmes thèmes que ceux du cours. Le titre du livre sera ALL THINGS SHINING: Reading the Western Classics To Find Meaning in a Secular Age. Ils ont crée un blog pour exposer certains des thèmes du livre, et pour inciter ses lecteurs à en discuter leur contenu et à en évaluer leur cohérence et leur pertinence.

Ceci est un blog d’investigations conceptuelles. Son enjeu sera d’élaborer une description et une analyse des pluralismes contemporains (et de leurs adversaires monistes). Son but ultime est de proposer une ontologie qui sera pluraliste, diachronique, apophatique, et démocratique.

Cet article, publié dans Bio, Dreyfus, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s