Greenaway, Pickering et l’ontologie du devenir

Mon article sur « The Falls », Brain Falls: The Power of The Falls, publié dans la revue Cycnos, est disponible en ligne ici: http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=6361 . Je voudrais publier ici une version légèrement remaniée du résumé en français:
Dans ce texte, je considère le film de Greenaway, The Falls, comme une méditation deleuzienne étendue sur les modes de réception d’un Evénement. Je soutiens que (1) le film déterritorialise la forme documentaire à travers la narration falsifiante des réactions à un événement invisible et inexprimable (appelé le Grand Evénement Inconnu), que (2) son contenu revient à n’être que le catalogue de ces différentes réactions en termes de perte d’une identité antérieure fixe, et d’entrée dans un devenir (le film énumère les différentes modalités et degrés du devenir-oiseau, que (3) sa subjectivité sous-jacente est celle de la ligne de fuite activée par le devenir (illustré dans le film par Erhaus Falluper), et que (4) sa vision est d’ordre éthologique, car il s’agit d’une typologie des degrés d’affinité entre les devenirs et la ligne de fuite, allant de la conformité à un modèle (devenir comme un oiseau) à l’invention d’une nouvelle possibilité de vie (devenir-oiseau). Fin.
Le lien avec Pickering est double
1) Pickering avance une ontologie de devenir et essaie de relever et regrouper les multiples pratiques qui incarnent cette approche processuelle et pluraliste au monde. L’oeuvre de Greenaway me semble relever de ce type d’ontologie, et ma conférence constituait une étude de cas pour illustrer cette thèse.
2) Pickering défend une approche cybernétique au cerveau comme adaptatif et performatif, et non pas exclusivement cognitif.
Deleuze présente une vision d’un « cinéma du cerveau » basé sur l’identité cerveau-monde et corrélé avec un changement dans notre rapport au cerveau nous ouvrant à des devenirs non-cognitifs.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s