Blogger et S’Individuer: le yoga du blog

« Écrire est une forme de prière » Kafka

J’ai commencé à écrire et à publier ce blog il y a un an et demi, et wordpress me dit que j’ai posté 150 articles, donc je voudrais voir un peu plus clair dans l’expérience même de maintenir un blog.

La motivation initiale était de m’exprimer et de partager mes idées dans un contexte de vie où je sentais que j’incarnais et je donnais une existence et une forme concrètes à seulement une partie infime de ma personalité profonde. Je la formulais timidement dans mon premier blog post:

« Je suis australien d’origine et je vis en France depuis 30 ans. J’ai commencé ce blog pour m’exprimer sur mes intérêts intellectuels et culturels. Je lis beaucoup de philosophie et de science-fiction, j’écoute pas mal d’audiolivres et de podcasts,et je voudrais partager mes goûts et mes découvertes avec d’éventuels interlocuteurs … Je suis philosophe, mais je travaille comme professeur d’anglais dans un lycée du bâtiment! Je voudrais avec ce blog compléter et élargir mon dialogue intellectuel ».

Pendant de longues années j’ai maintenu un carnet intime, où j’ai écrit les événements marquants de ma vie, mes rêves, mes lectures, et mes réflexions. J’ai aussi, de temps en temps (trop rarement à mon goût), publié des articles philosophiques. Le blog me semblait une alternative intéressante et puissante, puisque je pouvais écrire ce que je voulais et le publier sans délai imposé par des contingences extérieures. Contrairement au carnet intime il fallait un effort de formulation en vue d’un autre, un lecteur possible. S’exprimer sur un blog permet de commencer à sortir du trou noir de sa propre subjectivité et s’exposer au dialogue. Pour l’instant le « dialogue » est plutôt du style bouteille lancée à la mer mais ça c’est le propre de notre condition postmoderne, avec la dissolution des communautés de croyance et de communication pré-constituées.

Le yoga c’est la pratique du lien, et c’est à nous d’accomplir le lien avec l’autre en mobilisant toute l’intensité et toute la profondeur, toute la culture et toute la singularité qu’on peut cultiver et incarner. C’est ça le processus d’individuation. Mon blog fait partie de mon yoga, je m’individue en m’exprimant et en me reliant à l’autre dans son individuation.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Blogger et S’Individuer: le yoga du blog

  1. Ping : La vie transversale des post-académiques (1): L’éveil à l’écriture libre | AGENT SWARM

  2. Ping : BLOGGING AND INDIVIDUATION | AGENT SWARM

  3. franck Pimenta dit :

    Bonjour,

    Voici une entrevue de Chris Hedges sur son livre « Empire of Illusion » que vous connaissez peut-être déjà et qui me semble parfaitement bien mettre en lumière la base sur laquelle repose la condition actuelle du monde occidental.

    Bien à vous,

    Franck Pimenta

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s