LES CONFUSIONS DE L’ONTOLOGIE OBJECTUELLE (2): Grandiloquence Spéculative vs Circonspection Empirique

J’ai parlé d’un procédé sophistique employé par les ontologistes objectuels: l’affichage d’une fausse unité apparente maintenue par l’appel aux terminologies transcendantes partagées. Derrière cette façade sémantique se cache un problème épistémologique de fond. Au lieu de décréter a priori (par stipulation sémantique) que tout est objet, ne faut-il pas aborder cette question concernant les éléments composant le monde de façon empirique? Une thèse ontologique d’une telle portée mérite qu’on ne la laisse pas au niveau d’une généralité vague ou d’une affirmation rituelle, mais qu’on lui donne assez de contenu pour être susceptible d’examen scientifique. Peut-on atteindre à la « platitude » ontologique, peut-on élaborer une pensée d’immanence, par d’autres moyens que le simple fiat transcendental (ou la stipulation sémantique), de telle sorte qu’on respecte les spécificités empiriques du monde. Nous avons besoin non pas d’une thèse ontologique a priori concernant l’Être mais plutôt d’hypothèses cosmologiques empiriques concernant les éléments du monde. Nous avons besoin aussi de vocabulaires heuristiques, adaptés aux recherches spécifiques en cours et sans prétention universalisante.

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