BILAN-PROGRAMME POUR UN BLOG PLURALISTE (1): HISTORIQUE

1) INTRODUCTION

Je suis un philosophe australien dont les recherches portent sur les pluralismes épistémologiques et ontologiques contemporains. Agrégé d’anglais, je vis et enseigne en France depuis 30 ans.

Je suis passionné de la philosophie pluraliste de Paul Feyerabend, depuis mes premières lectures de ses travaux en 1972. En cherchant à prolonger et à enrichir son pluralisme j’ai découvert la riche tradition française du pluralisme philosophique (Deleuze, Lyotard, Serres, Foucault) et j’ai migré à Paris en 1980 pour étudier leurs œuvres et pour assister à leurs cours. Ce fut la joie intellectuelle à l’état pur pendant 7 ans.

Une vingtaine d’années sont passées dans la consolidation et l’épanouissement de la vie “non-philosophique” (travail, famille), et mes recherches philosophiques sont passées au deuxième plan. Néanmoins, j’ai continué à poursuivre mes idées et à rechercher les liens entre la philosophie et la vie quotidienne.

2) BLOG: EXPRESSION ET TRANSFORMATION

J’ai commencé à publier ce blog il y a trois ans et demi, pour renouer avec mon inspiration philosophique et exprimer mes idées dans un nouveau médium, et ceci dans l’espoir non seulement d’articuler ma pensée mais aussi de l’ouvrir à de nouvelles rencontres, et ainsi de transformer mes idées et ma vie.

Le titre du blog AGENT SWARM fait allusion à la philosophie deleuzienne, et peut se lire “multiplicité active”. La légende, “pluralisme et individuation dans un monde de devenirs”, condense les trois axes de mon pluralisme, et fait allusion aux trois sources d’inspiration: le pluralisme de Feyerabend, l’ontologie des devenirs de Deleuze, la subjectivation pluraliste (individuation) de l’analyse post-jungienne.

3) LE PLURALISME HEIDEGGERIEN DE DREYFUS ET KELLY

Avant de décider de maintenir un blog j’avais commencé à suivre les cours podcastés de Hubert Dreyfus et de Sean Kelly, où ils ont exposés les idées d’un pluralisme informé par leur lecture de Heidegger. Les premiers billets du blog étaient des résumés et des commentaires, en français, de certains de ces cours. J’étais particulièrement impressionné par leur lecture du polythéisme grec comme exprimant un pluralisme de compréhensions affectives du monde, et par leur vision du pluralisme perceptuel et affectif contenu dans MOBY-DICK. Leur livre “ALL THINGS SHINING” expose ces idées de façon plus populaire, sans les références explicites à la philosophie de Heidegger (cf. mon compte rendu en anglais ici).

4) RENCONTRES PLURALISTES

Grâce à l’élan incarné dans le blog, j’ai commencé à redécouvrir les auteurs pluralistes que j’admirais déjà, et à rencontrer d’autres penseurs (Andrew Pickering, John Law, William Connolly). En français, j’ai alimenté mon pluralisme avec les œuvres les plus récents de François Laruelle, Bernard Stiegler, et Bruno Latour. Un des buts de ce blog est de mettre en place un cadre conceptuel pour ouvrir un dialogue constructif entre les “3Ls” (Laruelle, Latour, and StiegLer) sur la base d’une configuration de pensée commune: le pluralisme, la radicalisation ou l’extension de la phénoménologie, et l’élaboration d’une l’ontologie diachronique.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

