BRUNO LATOUR: ÉLARGIR LA DISCUSSION

J’ai été membre actif d’un groupe de lecture du livre de Latour (appelé par le diminutif EME en français et AIME en angalis): http://aimegroup.wordpress.com/, mais j’ai rapidement trouvé trop contraignant le format linéaire de commentaire chapitre par chapitre du livre. J’aurais voulu participer à une discussion plus globale et plus diversifiée sur le site EME/AIME (http://modesofexistence.org/index.php/site/index), mais, comme je l’ai expliqué dans le billet précédent, ceci est impossible, toute discussion étant exclué par la structure même du site et par la politique des contributions.

Donc, heureusement pour moi que j’ai mon propre blog et que je peux y publier un nombre assez important de textes à propos du livre. J’y ai publié des analyses concernant le statut philosophique du livre et ses sources philosophiques, et des comaparaisons avec les projets comparables qui se trouvent chez d’autres philosophes contemporains.

J’ai concentré mon attention critique sur le croisement des modes de la religion (REL) et de la science (REF). L’analyse de la religion dans le livre est particulièrement faible, et fournit un bon exemple de l’aspect rigide et fermé du système et de sa nature partisane.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

