PLURALISER ET DÉMOCRATISER AIME

Pour rendre le projet latourien plus pluraliste et plus démocratique, il faudrait un encouragement plus actif à prendre le texte (ENQUÊTE SUR LES MODES D’EXISTENCE) à bras le corps et à s’expliquer avec lui de façon critique. Ceci doit aller plus loin que la simple déclaration “nous sommes ouverts  aux contributions”. Cette ouverture apparente revient en réalité à fermer la discussion à tous ceux qui n’ont ni le temps, ni les ressources, ni la formation nécessaires pour conduire une enquête alternative portant sur un point précis du système. C’est aussi une façon de nier la dimension fortement philosophique du livre et ainsi de décourager toute critique conceptuelle. Or la critique philosophique du livre doit être reconnue comme aussi valable qu’une critique empirique.

Il faudrait tenter de relier ce projet aux autres pensées pluralistes, aux idées de Gilles Deleuze, de Jean-François Lyotard, et de Michel Serres, mais aussi à celles de Bernard Stiegler, de François Laruelle, et d’Alain Badiou. J’ajouterais à cette liste de penseurs pluralistes les noms de Paul Feyerabend, de William Connolly, de Hubert Dreyfus et de Sean Kelly. Le livre n’est pas une stèle solitaire qui se dresse au-dessus d’un marécage de bifurcateurs maladroits, et je crois que cette mise en scène moniste est en contradiction avec l’ambition de faire naître un collectif d’un type nouveau autour de livre.

Ma conclusion personnelle de toutes ces réflexions, c’est que je trouve le projet animant ce livre très intéressant et très stimulant, mais aussi très imparfait. Je ferai de mon mieux pour ouvrir la discussion plus largement et pour élargir le cercle de lecteurs potentiels. J’espère que le site dépassera le statut d’un simple gadget publicitaire et que son exemple permettra de changer durablement notre façon de faire de la philosophie.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s