DÉS-AGAMBENISER LA PENSÉE: contre la crédulité d’un penseur « critique »

1) CRÉDULITÉ. Giorgio Agamben a pris la parole pour dénoncer les mesures de contrôle social adopté pour limiter la propagation du virus COVID-19. Il a comparé le nouveau virus à une « grippe normale » en s’appuyant de façon naïve et a-critique sur une source unique, le CNR italien, au moment même où c’était évident que ses conclusions étaient irréalistes.

2) SOLIPSISME CONCEPTUEL. L’idée qu’il pourrait apprendre quelque chose de Zizek, de Stiegler, de Latour, de Laruelle, ou de Michel Serres (le tiers instruit) n’effleurerait jamais son esprit. C’est la déchéance du modèle moniste, voire solipsiste, de la pensée.

3) PSEUDO-EMPIRISME. Tous les penseurs cités plus haut soulignent que la philosophie est bien plus empirique qu’Agamben ne semble le croire. Il vient d’exhiber dans sa prise de position non seulement une faiblesse épistémologique et mathématique, mais aussi la falsification de son paradigme réductionniste.

4) ANALPHABÉTISME. Ceci relève d’un analphabétisme mathématique. Une progression exponentielle peut sembler se différentier à peine d’une progression linéaire au début de sa courbe, mais assez vite la différence se fera sentir de façon inoubliable.

5) MONOTONIE CONCEPTUELLE. Nous sommes plongés dans une situation qu’on a du mal à traiter par la pensée cloisonnée. Pour penser un phénomène à la fois scientifique et politique nous avons besoin de nouveaux concepts transversaux et de nouveaux paradigmes trans-disciplinaires.

6) AUTO-CRÉDULITÉ. Jusqu’à maintenant nous avons surtout vu des penseurs établis qui se contentent de nous re-servir ce qu’ils ont déjà pensé, en restant aveugles aux rivaux, aux successeurs, et aux  pensées alternatives. Agamben est l’illustration parfaite de cette tendance.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s