SLOTERDIJK ET LE THANATO-CONSERVATISME

Dans un entretien publié dans Le Point, Peter Sloterdijk commente la pandémie actuelle du COVID-19.

1) LA MORTALITÉ DES AUTRES. Les propos de Sloterdijk sont très décevants. Il parle de « mortalité moyenne », mais il ne voit pas la sur-mortalité provoquée par le débordement des capacités d’accueil et de soin de nos services hospitaliers. Il n’imagine pas ce que la progression exponentielle donne si elle n’est pas freinée.

2) PSEUDO-DESCRIPTION. Sloterdijk fait semblant de rester au seul niveau descriptif. Il décrit la « sur-réaction » des états., mais ses propos ont une dimension normative aussi. Si on traduit son avis en conseils pratiques ils seraient catastrophique. Que dirait-il aux médecins et aux infirmiers qui font tout pour sauver les vies?

3) PENSÉE UNILATÉRALE. Sloterdijk joue Boccace contre Camus, mais la littérature qu’il cite participe à la même division stérile entre les sciences et les humanités que sa propre pensée reproduit. Il est trop esthète pour citer la science fiction. Pour briser cette division entre les deux cultures il faut se tourner vers Jean-Clet Martin.

4) EMPIRIO-CONSERVATISME. Sloterdijk semble postuler une loi de la conservation de la mortalité, comme si le nombre de morts était un fait brut de la nature, donc relativement constant. Qu’aurait-il dit aux ouvriers à Tchernobyl? Est-ce que pendant l’épidémie du Sida il aurait parlé de « mortalité humaine moyenne »?

5) THANATO-POLITIQUE. Cette « mortalité humaine moyenne » n’est pas une donnée, elle est construite. Elle renvoie à des conditions matérielles politiquement gérées et non pas à un état de nature « empiriquement » observée.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s