DELEUZE ET DUNE: éloge de la divergence

ABSTRACT: DUNE est l’histoire d’un voyage initiatique qui tourne mal. Au lieu d’épanouir son individualité et de devenir le héros qui a dépassé son propre égoïsme et qui agit en vue de la libération de tous, Paul Atréides devient l’Empereur Divin, maître politique et spirituel de l’univers connu.

En tant que roman spéculative postmoderne, DUNE nous présente une vision du temps qui a beaucoup en commun avec celle de Gilles Deleuze, un temps non-déterministe à bifurcations multiples, elles-mêmes en devenir. Cette image du temps est opposé à une autre image, d’un temps spatialisé, déterminé et prévisible. Tous les personnages dans DUNE, tout comme les personnages conceptuels qui traversent les oeuvres de Deleuze, sont définis par leur rapport au temps.

Finalement, DUNE exemplifie les 4 critères que Deleuze pose pour le roman de science fiction moderne: estrangement, cognition autre, futurité, apocalypse.

Texte d’une conférence publiée dans les Actes des troisièmes Journées Enseignement et Science-Fiction, de l’ESPE de l’Académie de Nice Célestin Freinet, 10&11 juin 2013.

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