A PROPOS DE MOI

Je suis né à Sydney, Australie en 1954. Diplômé en philosophie à l’Université de Sydney dans le Department of General Philosophy, j’ai effectué des recherches dans les domaines de l’épistémologie et de la philosophie des sciences. J’admirais les travaux de Paul Feyerabend, qui n’était pas considéré comme un philosophe sérieux à l’époque. Mon département étant dominé par la philosophie française contemporaine de l’époque (Lacan, Kristeva, Althusser, Foucault), j’ai tenté d’élaborer une synthèse des pluralismes épistémologiques et ontologiques. Néanmoins je trouvais que les oeuvres de ces auteurs français et de leurs disciples australiens contenaient toujours des éléments monistes et dogmatiques que Feyerabend avait dépassés et rendus obsolètes.

C’est la découverte des écrits de Gilles Deleuze et de Jean-François Lyotard, et de toute une tradition pluraliste française, qui m’a sorti de l’impasse. L’ANTI-OEDIPE et RHIZOME opéraient comme une révélation pour moi. En 1980 j’ai quitté l’Australie pour venir habiter à Paris et assister aux cours de Deleuze, mais aussi de Lyotard, Foucault, et Michel Serres. C’était la joie intellectuelle à l’état pur. C’est là aussi que j’ai rencontré ma femme et nous nous sommes mariés.

Après 7 ans à Paris nous sommes “descendus” vivre à Nice (les idées sont formidables, mais le soleil et la chaleur sont importants aussi!). Là, j’ai étudié la linguistique avec Jean-Claude Souesme et j’ai obtenu l’agrégation (option linguistique). Je suis actuellement professeur d’anglais en lycée et à l’université.

Je m’intéresse à la philosophie française contemporaine, principalement: Bernard Stiegler, Gilles Deleuze, Bruno Latour, François Laruelle, et Michel Onfray, mais j’aime aussi Stanley Cavell, Hubert Dreyfus, William Connolly. Je lis beaucoup de science-fiction, des auteurs contemporains comme Alastair Reynolds, Peter Hamilton, David Brin, Gene Wolfe, Kim Stanley Robinson, Paolo Bacigalupi – mais j’aime aussi beaucoup auteurs plus anciens. Mes deux auteurs de science-fiction préférés: Neal Stephenson et China Mièville, et mes deux philosophes préférés: Gilles Deleuze et Paul Feyerabend.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s