DELEUZE ET DUNE: éloge de la divergence (texte complet)

Essai-revue de DUNE par Frank Herbert (extrait de XÉNO COG, un livre-en-progrès sur le thème des rapports entre la science fiction et la philosophie):

ABSTRACT

DUNE raconte l’histoire d’un voyage initiatique qui tourne mal. Au lieu d’épanouir son individualité et de devenir le héros qui a dépassé son propre égoïsme et qui agit en vue de la libération de tous, Paul Atréides devient l’Empereur Divin, maître politique et spirituel de l’univers connu.

En tant que roman spéculatif postmoderne, DUNE nous présente une vision du temps qui a beaucoup en commun avec celle de Gilles Deleuze, un temps non-déterministe à bifurcations multiples, elles-mêmes en devenir.

Cette image du temps ouvert et pluraliste est opposé à une autre image, dogmatique et moniste, celle d’un temps spatialisé, déterminé et prévisible.

Tous les personnages dans DUNE, tout comme les personnages conceptuels qui traversent les oeuvres de Deleuze, sont définis par leur rapport au temps.

Finalement, DUNE exemplifie les quatre critères que Deleuze pose pour caractériser la science fiction moderne:

estrangement, cognition autre, futurité, apocalypse.

DELEUZE ET DUNE

(Texte tiré d’une conférence publiée dans les Actes des troisièmes Journées Enseignement et Science-Fiction, de l’ESPE de l’Académie de Nice Célestin Freinet, 10&11 juin 2013).

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